Harmonie de l'Être
Énergéticienne - Hypnothérapeute - Ecrivain Biographe à Saint Mitre les Remparts
Harmonie de l'Être
Énergéticienne - Hypnothérapeute - Ecrivain Biographe à Saint Mitre les Remparts

L'instant d'après

La Vie - La Mort

Vous avez choisi Madame de partir ce midi.

La journée s’annonçait ordinaire si tant est que ces journées en maison de retraite médicalisée puisent être sans surprises.

Comme souvent ces derniers temps, lasse de votre situation, vous l’aviez ce matin encore évoqué à votre petite fée venue prendre soin de vous, avant de descendre à votre séance de kinésithérapie : aujourd’hui, je veux partir.

Tout a basculé si subitement, votre corps en attente d'exercices s’est affaissé sur votre fauteuil, la conscience déjà hors du bâtiment, le souffle presque inaudible, votre regard  n’était plus, seule une petite lueur a persisté le temps de mettre en oeuvre les premiers gestes pour tenter un retour.

Réflexes de survie, pour oser croire que la vie va rester là, encore un peu.

Energie décuplée pour vous sortir du fauteuil et vous déposer au sol.

Tout va très vite, appel à l’aide des collègues, je croise des regards d’impuissance chez certains moins accoutumés à l’urgence alors que je veux croire à un possible. Les pompiers sont en route.

La jeune étudiante qui appuyait consciencieusement sur le ballon chargé délivrer l’oxygène de la vie, a vu votre lueur s’éteindre et la pâleur s’installer :

   -    Restez là Madame, vous a-t-elle soufflé à plusieurs reprises …

Si prês de vous, elle vous a vu lacher prise, sans bruit.

   -    Elle part, elle n’est plus là, a-t-elle poursuivi alors que nous nous affairions à effectuer ces gestes de réanimation maintes fois éprouvés.

Y croire, y croire encore malgré l’évidence.

Nous restons tous soudés dans l’espérance. Tristesse et stress se mèlent à l’incrédulité tant rien ne présageait cet extrême.

Tant d’Amour circule à cet instant, comme pour vous dire avec le coeur de revenir, qu’il y a encore à vivre, comme pour vous dire aussi peut-être, n’ayez pas peur, vous pouvez partir aussi, pour vous  ...

La tension est palpable dans cette petite salle de soin, lorsque les pompiers l'investissent. C'est fini.

Votre âme avait choisi ce vendredi midi de repartir.

Il nous faut lâcher nous aussi, accueillir notre peine, accepter notre vulnérabilité, et, soumis aux contraintes du service, revenir malgrés nous au plus vite à notre réalité.

Merci Madame, au revoir et bon voyage de retour vers la Lumière.


Francine Raulet 
Ehpad - Mars 2015


--------------------

Francine Raulet -Thérapeute holistique & Ecrivain Biographe familiale
Saint Mitre les Remparts - www.francine-raulet.fr


-  Vous souhaitez partager ce texte? Merci  de ne rien modifier et de citer la source, l'auteur et/ou l'adresse du site  www.francine-raulet.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.