Harmonie de l'Être
Énergéticienne - Hypnothérapeute - Ecrivain Biographe à Saint Mitre les Remparts
Harmonie de l'Être
Énergéticienne - Hypnothérapeute - Ecrivain Biographe à Saint Mitre les Remparts

Libérez les freins et retrouvez plaisir et fluidité dans votre projet d'écriture.

Ecriture

Ecrire soi-même son histoire, ses mémoires, ses réflexions, ou l'histoire d'un lieu,
d'un ancêtre, d'un évènement...


Il peut y avoir des difficultés à s'y mettre, à avancer et à mener à son terme son projet d'écriture.
 

C'est là, dans la tête, beaucoup de choses, trop de chosesSurcharge mentale alimentée par un flot incessant de pensées, d'idées, de souvenirs, qui de plus en plus s'entremêlent, se superposent, s'entrelacent.
Depuis que vous avez eu ce désir puissant d'entreprendre d'écrire vous-même ce que vous avez à partager, vous le percevez:  il y a urgence.
La frustration de ne pas faire ce pas  vous désole, elle est à la hauteur de l' impatience prégnante et grandissante qui vous habite, néanmoins toutes ces choses, là dans la tête, n'attendent que vous, que vous les posiez à l'écrit, pour enfin
donner vie dans la matière à votre désir puissant, libérer de l'espace, laisser place à la suite, avancer.

Vous sentez bien que le projet est juste. Au début, peut-être était ce un rêve,  semblant même fantasmé, puis le temps passant,  c'est maintenant un projet qui n'en finit pas de murir ... et qui stagne, reste  à l'intérieur.
Parce qu'il  y a aussi toutes ces  questions techniques qui s'interposent, vous empêchent de vous y mettre.
Et lorsque vous sentez que c'est alors le bon moment pour passer à l'action, c'est le mental qui s'immisce sournoisement.

 

Libérez les freins, libérez de l'espace, et faites circuler les idées,
conservez de la fluidité, de la légèreté, du  plaisir, de la joie dans la réalisation.
Appréciez le processus de création, le bonheur est le chemin, alors posez un pied dessus.



Oui, mais concrêtement, comment, par quoi  commencer?
Et comment laisser le mental, ses peurs et ses jugements de côté?

 

Le mental justement, parfois appelé mental-égo.
Il va être bon de l'observer et débusquer ce qu'il nous fait croire et qui nous freine  => parmi ce qu'il nous véhicule, il y a entre autres :

-> la peur de l'échec, de lacher en cours de route
-> la peur de réussir, de l'aboutissement (=> problème de légitimité? syndrôme de l'imposteur? )
-> un besoin prononcé de perfection  qui annihile toute mise en route
-> la  crainte de la réaction d'autrui (=> des jugements?)
-> un manque de confiance perceptible
-> ...
-> ...
-> ...

Derrière chaque frein, il y a une/des peur(s), parfois des peurs profondes, conscientes et inconscientes, provenant d'expériences passées, récurrentes, blessantes ou même karmiques ou encore transgénérationnelles, qui ne nous appartiennent pas.

L'égo-mental peut se manifester dès le début du projet, bloquant sa mise en route mais aussi à tout moment plus avant dans la réalisation.

La vigilance est de mise et savoir déjà ce qu'il nous prépare permet de garder l'esprit affuté et de ne pas mettre les 2  pieds dans l'ornière qu'il peut nous créer.


L'accompagnement individuel personnalisé est là pour vous soutenir dans votre démarche d'écriture, vous faciliter le passage lors d'obstacles divers, avoir des réponses à vos questions techniques entre autres et vous permettre d'aller au bout de votre projet en gardant toute votre authenticité.

Et tout particulièrement si se présentent de la procrastination, une baisse de motivation  ou ces freins et limitations provenant du mental, ralentissant, voire stoppant l'avancée dans la rédaction.

Ces aspects demandent à être identifiés pour pouvoir les dépasser.

Une fois reconnus,
accueillis, travaillés si besoin, ils se dissiperont progressivement tout comme la lumière du matin dissout l'obscurité de la nuit.

Vous pourrez alors reprendre l'aventure de l'écriture, refaire confiance à votre inspiration et continuer dans la joie avec plaisir et légèreté.
 

Exercice pratique
Pour avancer  déjà, vous pouvez d'ors et déjà griffonner sur un papier/carnet/ cahier ( donc avec un stylo/crayon) tout ce que vous vous dites dans la tête au sujet de votre capacité à réaliser ce projet.

Quand je dis "vous", je parle de votre mental et il est intéressant de savoir que vous n'avez pas à vous identifier aux pensées qui vous traversent : vous n'êtes pas vos pensées.
Néanmoins, si elles sont là, c'est qu'une part de vous y croit. C'est ce qu'on appelle des croyances, qui peuvent être porteuses ou limitantes.

Profitez de cette introspection, dans un climat de calme, d'accueil et de non jugement, pour observer et noter vos émotions et autres pensées associées à ces croyances/jugements/ critiques.
Votre corps, par ses manifestations et l'écoute de vos ressentis,  est un outil intéressant pour percevoir si ça vibre plutôt agréablement ou bien  si cela procure de l'inconfort.

Cet exercice apporte déjà quelques réponses à la difficulté à passer à l'action.

Mettre de la conscience sur ces difficultés/croyances/peurs est un 1er pas pour les déloger et inverser la tendance.


Alors ensuite une fois les croyances débusquées et les peurs affaiblies, concrêtement, comment on commence?

Bien sûr, il existe une méthode, plusieurs méthodes même,  afin de :
-> structurer en amont le travail d'écriture et se sauver du temps,
-> laisser couler l'inspiration
qui vient,
-> rester authentique,
-> canaliser le flot des idées, des souvenirs,
-> susciter l'intérêt d'un lecteur potentiel,
-> garder le cap et rester en contact tout le long de la rédaction avec sa motivation, son puissant désir, son style propre et ce jusqu'au point final, l'impression, et la diffusion éventuelle.
 
Ce sera l'objet  de
prochains articles  dans lesquels seront alors proposés  quelques clefs, astuces et techniques pour déblayer le chemin menant à la concrétisation effective de votre projet, c'est avec plus de simplicité que vous allez passer à l'écriture véritable.

Bonne exploration, avec bienveillance et douceur.

Francine Raulet 
- Mars 2021
Accompagnement personnalisé ponctuel ou régulier


--------
Francine Raulet - Thérapeute holistique & Biographe familiale
Saint Mitre les Remparts - www.francine-raulet.fr

~ Afin de faciliter la diffusion des informations et connaissances au plus grand nombre, je partage volontiers le contenu des pages de ce site. Merci en retour de citer la source, l'auteur et/ou l'adresse du site www.francine-raulet.fr

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.