L'Hypnothérapie fait partie des thérapies brèves.
L'hypnose est un outil dont les applications peuvent être thérapeutiques. Dans ce cadre, elle permet à la personne qui consulte de mobiliser ses propres ressources pour trouver en elle-même les solutions qui vont l'amener au changement qu'elle recherche.
Cette pratique en constante évolution se veut écologique et respectueuse de la personne, on parle de "Nouvelle Hypnose" qui laisse à la personne la possibilité de participer, même oralement et faire ses propres choix selon sa carte du monde.
D'après Milton Erickson (père fondateur de ce modèle de "communication" hypnotique), l'inconscient est un réservoir d'expériences et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes.
La mise en transe hypnotique (ou état modifié de conscience) avec cette méthode est progressive, douce, c'est la personne qui se permet d'entrer dans cet état particulier, à la différence de l'hypnose classique (qui repose sur l'injonction).
L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience entre veille et sommeil) qui permet d'accéder à cet inconscient.
Il faut savoir que cet état modifié, nous le vivons naturellement, à plusieurs reprises au cours de nos journées, lorsque nous sommes absorbé par une activité, que nous faisons des longueurs en piscine ou encore lorsque l'on conduit et que l'esprit s'échappe quelques instants, nous nous mettons alors en mode automatique, laissant les commandes à l'inconscient.
Le conscient/mental se met juste en arrière plan ce qui permet de continuer à entendre la voix du thérapeute.
Cet EMC permet d'entrouvrir la porte de cette partie plus profonde de nous-même, qui est la source contenant tout ce qui oriente nos choix, impacte nos comportements, génère nos émotions et prêtre à nous fournir de meilleures alternatives, solutions.
L'inconscient devenant plus accessible, le dialogue s'établit entre vous et cette autre partie de vous et permet alors:
- d'aller chercher des informations, des ressources, des capacités enfouies dans cette grande bibliothèque qui s'est constituée au fil de vos expériences, depuis votre naissance et même bien avant ( expériences et croyances transgénérationnelles familiales et collectives) et de les ramener/proposer au conscient afin de comprendre, de permettre éventuellement un travail dessus et/ou de remettre ces ressources positives ( mais oubliées) à profit dans votre présent et avenir,
ou inversement,
- transmettre à votre inconscient de nouvelles informations que vous testez sous hypnose, afin qu'il propose/génère en temps utile, de nouveaux comportements offrant d'aller vers de nouveaux choix, plus efficients et congruents pour vous.
Avec l'approche de la Nouvelle Hypnose, rien ne se fait sans votre concourt, le thérapeute n'impose rien, vous conservez toujours votre libre arbitre, vous avez en vous VOS solutions et vous êtes invité à contacter vos ressources inconscientes pour vous y accéder.
Je ne suis que la facilitatrice d'une mise en relation entre vous et vous, où peut s'établir une conversation sur plusieurs plans.
La majorité des personnes prennent rendez vous en vue de régler une problématique, lever un blocage, trouver une solution, améliore un aspect, comprendre et se débarrasser d'un dysfonctionnement, découvrir sa "mission de vie" .
L'hypnose peut tout aussi bien être un outil pour se détendre.
Selon les thématiques et votre objectif, vous pourrez apprendre l'auto-hypnose, elle vous permet de poursuivre et d'ancrer les bienfaits des séances effectuées ensemble.
Important : L’hypnothérapie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical.
Par prudence, il est utile de signaler tout traitement concernant une problématique liée à la stabilité mentale/psychique et si vous êtes suivi éventuellement par un professionnel dans ce domaine que je contacterai au préalable.
Quelques retours encourageants
• Feedback par mail de Chris après 2 séances d'hypnose en lien avec l'hypersensibilité et ces émotions difficiles à vivre.
"Je n'avais pas noté de grands changements notamment les premiers temps mais quelqu'un m'a fait remarquer un matin que j'avais l'air apaisée et je pense que je suis, en effet, plus apaisée.Certains changements sont bien là même s'il ne me sont pas tous perceptibles. D'ailleurs j'ai aussi l'impression que les relations avec les autres se passent mieux. Par contre, mes collègues ne me respectent toujours pas. Mais, bon, Rome ne s'est pas fait en un jour et je pense surtout que je subissais tellement ce manque de respect que je ne m'en apercevais plus.
Voilà, je pense que j'ai fait un bout de route mais qu'il me reste un peu de chemin pour lâcher prise. Mon stress s'est atténué (j'arrive mieux à l'apaiser avant de dormir par exemple) mais reste encore un peu prenant. Je cogite moins et ca c'est formidable. J'aimerais me soulager encore un peu niveau stress, sans non plus m'abandonner, sans ne pas prendre les choses en main dans les temps et ne plus rien en avoir a faire de ce qui se passe autour de moi.
En tout cas, le bout de chemin effectué est bénéfique.
En résumé, un brin de stress en moins, un brin de confiance en soi et de leadership en plus, le petit cocktail dont j'aurais peut-être encore un peu besoin dans une prochaine séance ;)
Francine Raulet
67 allée Nicolas Saboly
13920
Saint Mitre les Remparts
"Confiance en soi et estime de soi "
J'ai pris rdv suite à une recommandation, j'ai un problème de surpoids depuis longtemps et depuis toujours, je manquais de confiance en moi qui m'empèchait de vivre ce que je voulais. Dès la 1ère séance avec l'hypnose et une longue conversation au cours desquelles j'ai relaché beaucoup d'émotions qui étaient cachées quelque part en moi, j'ai perçu le soulagement, queqlue chose changeait en moi. C'est àprès la 2ème séance que j'ai pu expérimenter mes nouvelles ressources de confiance en moi, un nouveau positionnement naturel dans des situations que j'aurais vu avant comme difficiles voir traumatisantes.. J'ai aussi découvert que certaines relations n'étaient pas favorable pour moi dans la manière de les vivre. Avec ce nouveau positionnement intérieur, une meilleure estime de moi, je suis capable de me respecter davantage et de ne plus laisser l'autre avoir cet impact sur moi qui me diminuait sournoisement. J'ai commencé à modifier ma manière de m'alimenter, à percevoir la nourriture sous un autre angle, et en 15 jours, c'est 3,5kg en moins sur la balance sans frustration car je me fais plaisir. Tout est positif et je continue sur cette voie d'améliorer ma relation à moi-m^me. Merci